Squelettes du Mésolithique découverts à Casseneuil

Ils ont 11.000 ans mais c’est en 2008 qu’on a découvert le premier. Des humains ont vécu au cours des années dans cette région. C’est un peu par hasard qu’on a découvert d’abord des urnes contenant des cendres humaines qui étaient restées là depuis 600 ans environ avant Jésus-Christ, et puis une autre fosse ovale qui avait révélé le début d’un squelette humain. Or ce squelette est dans une position étrange, avec les genoux remontés vers la tête, quasiment en position fœtale.

De nouvelles fouilles archéologiques ont permis de tomber sur une nouvelle surprise : à côté du premier un autre crâne de la période du néolithique c’est à dire de la première période post glaciaire.
Tous deux sont bien conservés. Ils sont dans un calcaire qui limite l’acidité des sols et la détérioration des os.

Nous en saurons plus d’ici quelques temps puisque les analyses sont en cours, les prélèvements ADN. Du coup les liens de famille entre les deux squelettes avec l’ADN permettent de remonter jusqu’à deux générations donc de savoir s’il s’agit d’hommes ou de femmes. Par contre déjà on sait que ce sont des personnes qui avaient au minimum 30 ans… pas tout à fait des vieillards mais quand même…
Pour le moment le questionnement des archéologues c’est de savoir d’où sont issus ces individus : d’Afrique du sud ou d’Europe de l’est ? En tout cas restons attentif à ce qui vient dans notre région du mésolithique !