La grotte de Domme est une pure merveille, un lieu de rêve au sens propre du terme, l’espace de la contemplation. Même les Périgourdins la redécouvrent, car l’œuvre de rénovation a fait des miracles :  l’éclairage lui donne une véritable force magique. Le visiteur pourrait y passer des heures à découvrir un univers des profondeurs de la terre… et de lui-même.

Les visites hors du temps n’existent pas encore, mais peut-être ici, à Domme qui offre au visiteur un trésor à la surface et un trésor dans les profondeurs, serait-il exemplaire de les proposer à ceux qui souhaitent vivre l’expérience hors norme de… ralentir. Ecoutez ce que nous disions et écrivions à propos de cette idée de ralentir.

L’Office du Tourisme a inventé et réalisé une autre idée, très originale, très enrichissante, très participative et qui implique les Dommois : des visites à thème qui épousent le parcours de la grotte. Les visiteurs que nous avons rencontrés restent médusés par la visite qu’ils ont vécue, une visite gourmande ! D’autres thèmes sont proposés : la sophrologie, le conte, et d’autres participations impliquantes concernant les enfants, les campings… Attendons nous à d’autres inventions chaleureuses et pleines de sens !

Ecoutez ce que nos visiteurs nous ont expliqué, qui concerne aussi le travail d’artiste du bijoutier, Charles Duret (Place de la Rode) et l’accueil, l’atmosphère, très particuliers du Périgord, de Domme en particulier :