Pour tout savoir, écoutez préalablement ce podcast qui reprend l’article d’AquitaineOnLine… qui compte 74.600 vues ! En podcast c’est encore plus simple : il suffit d’écouter.

Comment naissent les traditions gastronomiques ?

Le gâteau basque est une illustration concrète que tout gastronome amoureux du Sud Ouest se doit de connaître !

D’ailleurs, le gâteau basque a son musée ! Un musée qui vous donne en ligne la recette détaillée. C’est un Musée d’Artisans avec une approche originale : un Chef Pâtissier vous fait l’intégralité de la visite guidée, Et vous parle de la recette, bien sûr… avec peut-être des secrets. Et peut-être des conseils pour déguster le gâteau rond et doré appelé « etxeko bixkotxa » en basque. Personnellement je pense que c’est tiède qu’il est le meilleur… Dommage qu’on ne puisse plus le demander aux « Soeurs Biskotx », les petites filles de Marianne Hirigoyen, les sœurs Dibar.

Un musée, cela ne suffit pas : le gâteau basque a sa fête, et le site de sa fête, et c’est très bientôt, à Cambo. Rendez-vous les 2 et  3 octobre 2021 pour un beau WE sur le mode basque !

Où trouver les véritables gâteaux basques ?

Chez Adam, bien sûr ! Non, pas le 1er humain, mais la Maison Adam, « l’excellence basque depuis 1660″… donc avant même l’invention du gâteau.

Aussi, la Maison Pariès, présente dans une dizaine de localités basques

D’autres encore : venez les découvrir en Pays Basque !

Et si vous voulez connaître d’autres spécialités sucrées du Pays Basque, le site de la Région, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine en fait un inventaire complet !

Réaliser soi-même un véritable gâteau basque

Allez ! Voici une recette bien expliquée, dans les « Carnets de Julie » !